Alimentation équilibrée et activité physique
Combien de fois, avez-vous déjà tenté de vous mettre au régime, de vous lancer dans une activité sportive pour parvenir à éliminer ces quelques kilos qui vous poursuivent ? Et combien de fois avez-vous tout laissé tomber par manque de motivation ou de résultats et parce qu’il faut bien le dire, faire un régime n’est pas très agréable face à toutes les tentations qui nous entourent.
Outre l’aspect physique qui nous inquiète lorsque notre balance vire au rouge, il ne faut pas perdre de vue l’aspect lié à la santé en général.
Le surpoids est en effet à l’origine de nombreuses pathologies. Il faut savoir qu’une bonne hygiène de vie peut vous permettre de faire des miracles dans la prévention contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension.
Je mange peu et pourtant je continue à grossir
Cette situation est très fréquente. Quelle en est la raison ? Très souvent, on ne se rend pas compte que notre alimentation quotidienne est trop riche par rapport à notre activité, ou encore les portions sont excessives.
De toute évidence, toute personne suivant un régime équilibré associé à une activité physique régulière doit perdre du poids, ou tout au moins cesser d’en prendre.
Certaines pathologies telles qu’un déséquilibre hormonal peuvent toutefois avoir une incidence sur la perte de poids.
L’activité physique est par ailleurs indispensable pour envisager une perte de poids, mais attention, là encore, il ne faut pas faire fausse route : courir deux fois par semaine ou aller dans une salle de sport ne doit pas être associé à une augmentation des rations alimentaires ! Il convient de rester raisonnable et de manger équilibré si l’on souhaite voir l’aiguille de la balance pencher vers le bas.
Il ne faut pas perdre de vue que d’un point de vue physiologique, notre corps n’a pas beaucoup évolué depuis ses derniers siècles. Nos ancêtres brûlaient des calories en hiver pour maintenir constante la température du corps. Un corps qui avait par ailleurs pris l’habitude de stocker des réserves en raison de la rareté des aliments. En effet, l’apport en calorie était nettement moindre par rapport à celui des jours actuels, les denrées moins riches et plus rares.
On se retrouve ainsi aujourd’hui avec la même physiologie corporelle que nos ancêtres. Notre corps qui continue à accumuler les graisses. Mais le contexte est tout autre ! Nous absorbons des quantités de nourriture gargantuesques et nous nous dépensons très peu.
En ce sens, toute activité physique ne doit être considérée comme un plus dans notre dépense énergétique, mais comme un minimum indispensable pour nous permettre de maintenir notre corps en bonne santé.
Combien de kilos dois-je perdre par mois ?
Difficile de donner un chiffre précis, car chaque cas est unique. En règle générale, on peut dire qu’il faut être patient et éviter les pertes de poids brutales… Disons que perdre 2 kg par mois est raisonnable et peut être le gage d’une réussite dans la stabilisation du poids.
Au-delà en effet, le risque de reprendre du poids plus que ce que l’on a perdu est très présent. Pour illustrer cela, on pourrait dire que notre corps a une mémoire. Et si vous décidez de vous lancer dans un régime drastique, de priver votre organisme de l’apport de sucres et de graisses, certes, vous perdrez indéniablement du poids, mais dès que vous proposerez à nouveau du sucre ou des graisses à votre organisme, il les stockera en prévision d’une éventuelle future privation. Et la reprise de poids sera inévitable.
En résumé, pour perdre du poids et ne pas le reprendre, il faut savoir être patient et associer un régime alimentaire équilibré à une activité physique régulière.