Quels sont les assaisonnements pour pizza ?
Préparer une pizza va au-delà de savoir comment faire la pâte et la garniture. Il faut connaître ou, du moins, avoir une notion des associations d’assaisonnements pour ne pas en abuser et l’alourdir.
Bien sûr, il est rare de se tromper lors de la préparation d’une pizza… Après tout, en prenant des épices même les plus classiques, une pizza faite maison est toujours savoureuse ! Mais si vous voulez lui offrir un peu plus de subtilité, voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :
Contenu
Épices et idées de garnitures
Il existe une infinité d’assaisonnements possibles pour aromatiser votre préparation dont certains ne nous sont pas familiers. Beaucoup d’entre eux peuvent être séchés, mais d’autres sont meilleurs frais, comme les feuilles de basilic ou de roquette qui peuvent recouvrir votre pizza.
Les épices se trouvent généralement séchées et leur utilisation en cuisine est pratiquement illimitée. Les graines peuvent être broyées. Si tel est le cas, préférez les moudre fraiches, comme le poivre noir par exemple.
Mais les herbes comme les épices peuvent être utilisées comme assaisonnement sur les pizzas :
Le basilic
Le basilic est peut-être l’assaisonnement le plus important et le plus marquant de la cuisine italienne ! C’est comme une « marque de fabrique » dans les sauces, les salades, les pains et les marinades. C’est aussi la base du pesto traditionnel. Toujours utiliser frais avant de servir.
L’origan
Malgré sa forte saveur, l’origan se marie bien avec d’autres herbes et épices et peut être utilisé dans presque tous les plats à base de tomates. Sans oublier les pizzas ! C’est l’assaisonnement qui donne ce goût caractéristique à la pâte. Traditionnellement, il est parsemé séché sur les ingrédients, mais vous pouvez également opter pour des feuilles fraîches.
La marjolaine
La saveur de la marjolaine est très proche de l’origan, et vous pouvez même remplacer son homologue pour dynamiser vos garnitures. Elle est parfaite dans des préparations à base de poisson et même en sauce pesto à étaler sur votre pâton.
Le poivre Pepperoni
Issu de la déshydratation du célèbre piment rouge, le piment pepperoni est chargé de rendre les apéritifs et les recettes plus toniques, par sa saveur et son goût légèrement piquant. Il apporte par ailleurs des bienfaits à l’organisme : il aide à accélérer le métabolisme et améliore la digestion.
Le romarin
La saveur fraîche du romain qui est à la fois sucrée et forte se marie bien avec une pizza au poulet ou aux crevettes. Les focaccias acquièrent par ailleurs une saveur particulière avec cette herbe. Alors n’hésitez plus, et abusez du délicieux romarin, qu’il soit frais ou séché.
La sauge
Aromatique et savoureuse, la sauge se trouve généralement dans les volailles, les plats de viande, les saucisses et les soupes. Elle est souvent utilisée avec de l’ail et du beurre pour lui donner une saveur saisissante, en particulier dans les sauces.
Le persil
Sa couleur intense et sa saveur légèrement sucrée en font une garniture et un assaisonnement subtil, notamment pour les sauces et les pâtes à pizza maison. Pensez à bien retirer sa tige avec de disposer ses feuilles sur la garniture.
L’ail
Qu’il soit frais, en poudre, déshydraté, en lame ou en gousses marinées et croquées, l’ail fait partie des essentiels pour assaisonner les sauces et entre parfaitement dans le cadre des ingrédients d’une pizza faite maison.
La cannelle
Lorsqu’elle est mélangée avec du piment de la Jamaïque et du poivre noir, la cannelle traditionnelle devient du poivre de Syrie. Elle est largement utilisée dans les pizzas sucrées, comme la pizza à l’ananas et (bien sûr !) la pizza dessert à la banane. Un régal !
D’autres épices et condiments très courants sur les pizzas sont les poivrons, le fenouil, la ciboulette, le thym, le laurier, l’oignon, la muscade et, assurément, l’huile d’olive, qui est indispensable.
Avec cette liste d’épices et d’aromates idéales pour garnir vos pizza, désormais, vous ne courez plus le risque de faire des erreurs lors de la préparation de votre pâton !