Les bienfaits des aliments light sont-ils réels ?
Quelles sont les vertus des produits light et leur consommation permet-elle réellement de perdre du poids ? Découvrez toutes les infos et conseils sur les produits allégés dans notre article.
Contenu
Les produits allégés
Aliments light, sans sucre ajouté, produits allégés, sans cholestérol… Apparus au début des années 60 en France, les produits allégés se limitaient alors au lait écrémé. Soixante ans plus tard, les produits dits allégés envahissent les rayons des supermarchés et on trouve une version light de quasiment tous les aliments !
Des produits laitiers aux boissons en passant par le chocolat, les confiseries, les biscuits, les plats préparés, la charcuterie… une alimentation allégée de A à Z est possible. À une époque où la recherche de la silhouette parfaite est souvent vécue comme une priorité, le « light » est devenu une véritable philosophie de la vie.
On mange light, on boit light. Une tendance que les grandes enseignes ont su exploiter à grand coup de produits allégés et aux vertus miraculeuses.
Mais quelle est la réelle efficacité de tous ses produits ?
Les mentions indiquées sur les étiquettes
La lecture des mentions indiquées sur les étiquettes des produits est capitale et doit être systématique lors du choix du produit allégé.
Les produits arborent généralement des formules alléchantes du type « 30% de matières grasses en moins » ou « 3 fois moins de calories », « allégé en sucre ». Mais la question qu’il convient de se poser est : Par rapport à quoi ?
En effet, les chiffres annoncés sur les étiquettes doivent être clairs et selon le règlement de l’Union européenne, ils devraient faire référence à une substance nutritive (la graisse) et non pas à un ingrédient (l’huile) comme c’est souvent le cas.
En outre, et toujours selon les normes européennes, les produits à faible teneur calorique doivent contenir moins de 40 Kcal et ceux à teneur réduite doivent avoir une teneur énergétique de 30% inférieure par rapport à un produit « normal ».
Il est ainsi impératif d’interpréter les étiquettes avec prudence en apportant la plus grande attention à la composition réelle du produit et à ses calories en pourcentage. Il faut aussi faire la part des choses entre les produits allégés en matières grasses et les produits allégés en sucre.
Comparaison entre produits light et produits classiques
Il semble bien qu’une différence existe en termes de calories, mais elle reste minime… au point que l’achat d’une version light d’un produit n’est généralement pas justifié.
En effet, on associe habituellement à tort 0% de matières grasses ou 0% de sucre à 0 calorie. Or un produit allégé en sucre ou en matières grasses n’est pas systématiquement allégé en calories ! Une quantité réduite de sucre peut par exemple être compensée par une augmentation des graisses et inversement.
Par ailleurs, un autre problème est soulevé avec les aliments allégés. Les consommateurs sont indéniablement tentés d’en consommer en plus grande quantité sous prétexte qu’ils sont light. L’association paradoxale « je mange light » donc « je garde la ligne » est trop souvent ancrée dans l’esprit des consommateurs.
Quant au prix des produits allégés, il est généralement supérieur et la plupart du temps, s’il reste le même, les quantités proposées pour les aliments light sont inférieures !
Et qu’en est-il du goût, de la saveur ? C’est bien évidemment une toute autre chose ! La différence entre un carré de chocolat classique et un carré allégé est notoire.
Ainsi peut-on conseiller aux grands amateurs de chocolat de se contenter de deux carrés de leur chocolat préféré par jour, deux carrés qu’ils vont pouvoir savourer pleinement et sans complexes ou frustration.
Quelques conseils de nutrition utiles
Pour conclure, nous pouvons dire que certains produits allégés peuvent certes constituer un accompagnement dans un régime alimentaire, mais ne constituent en rien la recette miracle dans la chasse aux kilos superflus.
La prise de produits light peut parfois être d’un bon soutien lors d’un changement de régime alimentaire et constituer un bon prétexte pour varier son alimentation. Une alimentation équilibrée et saine, associée à une activité physique régulière, permet d’obtenir des résultats probants.
Il faut en effet rappeler que bon nombre d’aliments sont naturellement pauvres en calories (fruits et légumes par exemple) et leur consommation régulière est la meilleure des options pour le maintien de sa silhouette.
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de faire du sport.