Comment choisir son huile d’olive
Huile d’olive vierge extra – à froid – première pression – non filtrée – légère – pure. Le choix d’une huile d’olive est devenu presque aussi compliqué que le choix du vin. La façon dont vous voulez utiliser l’huile détermine la façon dont vous choisissez l’huile. Certaines huiles d’olive sont meilleures pour la friture et les sautés, tandis que d’autres devraient être utilisées exclusivement pour verser sur un plat quelques secondes avant de servir.
Comment utiliser l’huile d’olive
Sachez comment vous voulez utiliser l’huile. L’huile d’olive peut être utilisée pour les marinades et les sauces à salade, pour frire et sauter et pour la finition des plats. Vous voulez uniquement la meilleure huile en fonction de l’utilisation que vous en ferez.
• Utilisez différentes huiles pour différentes méthodes de cuisson et de recettes.
• Pour les grosses fritures ou sautés, utilisez de l’huile d’olive pure ou légère. L’huile extra vierge a un point faible à partir de laquelle apparaît de la fumée, elle ne peut donc pas être utilisée pour ces choses. Certaines huiles d’olive extra vierges contiennent aussi des bouts de pâte d’olive (ce qui est une bonne chose !) Et ceux-ci brûlent facilement.
• Pour les vinaigrettes et marinades, essayez l’huile vierge. Son goût est entre l’huile d’olive extra vierge et l’huile légère. Si vous voulez une forte saveur d’huile d’olive, utilisez l’huile d’olive extra-vierge dans les vinaigrettes. Faites attention au mélange avec du vinaigre balsamique ! Du bon balsamique et de la bonne huile d’olive extra vierge s’affrontent. Pour une vinaigrette balsamique, je recommande des huiles plus légères.
• Essayez d’huile d’olive extra vierge pour la finition d’un plat. Je veux dire par là, versez légèrement un peu d’huile sur un steak grillé qui a été frotté avec de l’ail et du poivre. Ou dans un bol de minestrone ou une soupe de pâtes. Ou encore dans un pot pendant que vous faites la sauce tomate, sur des brocolis chauds, des asperges cuites ou des épinards, ou sur du pain chaud. Ne la laissez pas cuire, profitez simplement de la saveur de ce « brut ».
• L’huile d’olive extra vierge est également bonne pour tremper le pain dans la plupart des restaurants italiens aujourd’hui. Dans une soucoupe, mélangez une gousse d’ail écrasée (laissez la gousse entière, écrasez la gousse avec un couteau), quelques flocons de piment et de romarin et une pincée de sel. Si vous n’aimez pas la saveur assez forte de l’huile d’olive extra vierge, vous pouvez le faire avec des huiles plus légères aussi.
• Des Italiens m’ont dit que je perds mon huile d’olive extra vierge lorsque je l’utilise pour faire sauter des légumes pour la sauce à pâtes, mais je ne suis pas d’accord. Elle construit des couches de saveur dans une sauce, comme rien d’autre ne le peut.
Les conseils pour bien choisir votre huile d’olive
• Connaissez la terminologie.
• Parfois les étiquettes d’huile d’olive peuvent être trompeuses. De l’huile pure ou légère est en fait raffinée chimiquement pour en extraire la dernière goutte d’huile des olives. Légère se réfère exclusivement à la saveur, pas aux calories. L’huile qui est étiquetée « extra vierge » peut contenir aussi peu que 10% d’huile extra-vierge mélangée avec de l’huile pure ou légère !
• L’huile d’olive extra vierge est, par définition, la première pression et la pression à froid, ce n’est pas la peine de rechercher ces mots sur l’étiquette. Ils n’existent pas sur l’étiquetage en Italie par exemple.
• Pour la meilleure huile d’olive extra vierge, recherchez celles récoltées en Italie, en Espagne ou en Grèce, qui spécifient à 100% huile d’olive extra vierge.
• Si vous achetez de l’huile d’olive pour des raisons de santé, achetez uniquement de l’huile extra vierge. Les produits chimiques et la chaleur utilisés pour les huiles légères suppriment les composants sains de l’huile d’olive.
• Faites attention au prix. La meilleure huile d’olive est chère – et elle vaut le prix payé. Ce qui est la raison pour laquelle certains détaillants permettent une dégustation avant l’achat. Encore un point qui rapproche cette huile du vin, d’ailleurs souvent les cavistes en proposent.