Comment déguster la soubressade piquante ?
La soubressade dite sobrasada de Mallorca est une charcuterie traditionnelle espagnole. Elle est essentiellement composée de viande de porc et de paprika fort qui lui donne son goût piquant et sa couleur rouge. C’est une sorte de chorizo mou à tartiner sur du pain qui est apprécié pour sa puissance en bouche.
Contenu
Les différents types de soubressade
La soubressade se décline en de nombreuses variétés selon la race de porc dont la viande est extraite, le format dans lequel cette charcuterie est présentée et la région dont elle provient.
À Majorque, on note deux types de sobrasada avec IGP (indication géographique protégée). D’une part, il existe la sobrasada de Mallorca qui est fabriquée sur les îles Baléares avec de la viande de porc de toutes races. D’autre part, la sobrasada de Mallorca de porc noir qui est principalement réalisée avec de la viande de porc autochtone. Ces cochons ont été élevés et engraissés sur l’île suivant des techniques traditionnelles et dans le respect d’un régime extensif ou semi-extensif. Il s’agit d’une race de porc similaire au porc ibérique.
Bien d’autres variétés de soubressade existent. La plus semblable à la soubressade de Majorque est la sobrasada d’Alicante. Sa seule différence est d’être plus douce en raison du miel ajouté à la recette. La sobrasada de Menorca, par contre, est à base de porc insulaire. Cette charcuterie se démarque par sa faible proportion en matières grasses, sa consistance fine et son goût délicat.
Cette liste de soubressades est non exhaustive. Il y a aussi :
- la sobrasada de chato murciano,
- la sobrasada de Catalogne,
- la sobrasada de Aragón,
- la sobrasada ibérique,
- la sobrasada de bellota d’Andalousie.
Toutes ces spécialités sont délicieuses et ont leurs spécificités.
Comment déguster une soubressade épicée ?
À la recherche d’idées délicieuses et originales aux couleurs de l’Espagne pour épater des proches ? Il est possible d’utiliser la soubressade pour un barbecue ou en entrée par exemple. Cette charcuterie se déguste aussi bien crue que cuite.
C’est un vrai délice tartiné sur du pain à la tomate catalan ou du pain grillé. Il est aussi possible de l’utiliser dans les préparations à base de pâtes.
Des recettes comprenant de la soubressade épicée
Il existe de nombreuses recettes à base de soubressade épicée. Pour être originaux, certains privilégient les aubergines à la soubressade ou le pâté aux pommes de terre et soubressade.
Pour faire une tarte ratatouille-soubressade par exemple, il faut :
- une soubressade,
- une pâte à tarte brisée,
- une aubergine,
- une courgette,
- un poivron rouge,
- une boule de mozzarella,
- 180 g de coulis de tomate,
- un oignon,
- une gousse d’ail,
- une cuillère à soupe d’huile d’olive,
- un peu de vin blanc sec (facultatif),
- du thym,
- une cuillère à café de ras el-hanout (mélange de fenouil, de coriandre, de piment fort, de cumin, de romarin et de fenugrec).
Il faut commencer par dérouler la pâte à tarte dans un moule beurré, puis la piquer avec une fourchette avant de la tapisser d’une feuille d’aluminium et d’étaler une couche de riz dessus. Enfourner le tout dans le four préalablement réchauffé une dizaine de minutes et retirer le riz ainsi que la feuille avant de prolonger la cuisson de 3 minutes.
Durant ce temps, il faut laver et couper le poivron en lamelles et la courgette en bâtonnets. Ensuite, on doit sauter l’oignon émincé pendant 3 minutes avant d’ajouter les légumes. Laisser cuire à feu vif durant 2 à 3 minutes sans oublier de remuer et de mijoter le tout 3 à 4 minutes. Ajouter le vin blanc après avoir assaisonné la préparation selon les goûts et continuer la cuisson pendant 7 minutes. Après cela, il faut verser le coulis, l’ail écrasé et le ras el-hanout dans la préparation. Il est possible de laisser mijoter le tout pendant 5 minutes à feu doux.
Une fois cette étape réalisée, garnir la pâte avec les légumes, disposer les tranches de soubressade et de mozzarella sur toute la tarte avant de saupoudrer le tout avec du thym. Enfin, il faut passer le tout sous le grill durant 3 à 4 minutes et servir aussitôt.
Qu’est-ce qui s’accorde le mieux avec la soubressade épicée ?
Il est possible d’accompagner les plats à base de soubressade épicée avec une bonne salade pour apporter de la fraîcheur à ces délices. En guise de boisson, la soubressade épicée se marie très bien avec du vin rouge sec comme un Coteaux-du-Quercy, un Lirac rouge ou encore un Buzet rouge.
La soubressade est une excellente idée pour apporter un peu de piquant aux plats et inviter l’Espagne à table. Elle est parfaite pour les apéros et les barbecues.