Griweche
Contenu
Ingrédients
- 1 kg de farine
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 1 petit verre de beurre fondu
- 1 bonne pincée de safran
- 1 verre d’eau
- 50g de grain de sésame
- Miel
- Huile pour friture
Préparation
- Mettez la farine tamisée dans un récipient ajoutez-y le sel, le sucre, la levure et mélangez.
- Arrosez le tout de beurre fondu, sablez entre les mains puis ajoutez le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, les œufs et le safran.
- Mélangez la pâte en la travaillant avec la paume de la main jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment molle et lisse pour l’abaisser aisément au rouleau.
- Divisez la en petites boules, recouvrez et laissez reposer quelques minutes puis abaissez une boule au rouleau en fines feuilles de 2 mm d’épaisseur environ.
- Coupez à l’aide de la roulette en rectangle de 10 cm de long sur 7 cm de large. Découpez dans le rectangle, 5 lanières dont 3 découpées.
- Prenez un rectangle dans la main gauche passer les doigts de la main droite – sauf le pouce – entre les lanières impaires donc nous aurons une lanière devant une lanière derrière les doigts pour faire un croisement puis joignez les deux extrémités par dessous.
- Déposez délicatement les gâteaux obtenue sur un plateau. Refaites la même opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Ensuite faites frire dans une grande friture chaude et non bouillante. À l’aide d’une cuillère, jeter l’huile sur chaque gâteau pour permettre le développement de la pâte. Celle-ci cuit en gonflant.
- Laissez prendre une légère couleur dorée sur les deux faces, puis égouttez dans une passoire.
- Plongez les ensuite dans le miel chaud, disposez dans une grande assiette en semant dessus des grains de sésame légèrement grillés.