Méthode de calcul de l’IMC
Qu’est-ce que l’Indice de masse corporelle, comment le calculer ? Toutes les informations sur l’IMC et la manière de l’interpréter.
Contenu
L’IMC (Indice de masse corporelle) qu’est-ce que c’est ?
Le corps humain peut être divisé en deux composantes principales :
- La masse maigre composée d’os, de muscles, d’organes internes et d’eau. Elle représente environ 80% de notre poids total.
- La masse grasse qui dépend du tissu adipeux. Dans des conditions normales, elle représente les 20% restants de notre poids total.
À poids égal, ces deux masses occupent des volumes différents. Raison pour laquelle, deux êtres humains de poids et stature identiques, mais avec une répartition différente de la masse maigre et de la masse grasse, auront une silhouette différente.
La balance impédancemètre, en plus d’afficher votre poids, permet de différencier la composition corporelle (masse maigre et grasse). Si vous n’en possédez pas une, vous pouvez vous référer aux critères reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé et mesurer votre Indice de masse corporelle (IMC) encore appelé BMI (Body Mass Index).
L’IMC est un calcul approximatif. Il est donné à titre indicatif dans la mesure où il ne permet pas de définir le pourcentage de masse grasse et ne tient pas compte du type de constitution physique de chacun (longiligne, trapu…).
L’IMC est un indice qui permet d’établir le rapport entre le poids et la taille de l’individu.
Comment calculer votre Indice de Masse Corporelle ?
La formule pour calculer l’Indice de Masse Corporelle est la suivante :
Poids exprimé en kilogrammes divisé par la taille en mètre mise au carré. Ainsi, pour une personne pesant 60 kg pour 160 cm, l’IMC sera :
60 / (1,6 x 1,6) = 23.46. Et pour une personne pesant 95 kg pour 199 cm, l’IMC sera de 23.98.
A chaque valeur de l’Indice de Masse corporelle obtenue, correspond une condition que l’on peut résumer ainsi :
- IMC inférieur à 18.5 : Poids insuffisant, maigreur
- IMC entre 18.5 – 25 : Corpulence normale
- IMC entre 25 – 30 : Surpoids
- IMC entre 30 – 40 : Obésité modérée
- IMC supérieur à 40 : Obésité sévère
Il convient toutefois de préciser que l’IMC n’est pas un paramètre absolu et peut conduire à des conclusions contradictoires.
L’activité physique de chacun doit en effet être prise en considération. Ainsi, un grand sportif doté d’une masse musculaire supérieure à la moyenne pourrait avoir un IMC supérieur à celui d’un sujet de corpulence normale tout en ayant une masse de graisse bien inférieure.
D’après le calcul de l’IMC, le sportif de haut niveau peut ainsi se retrouver classifié dans la catégorie Obésité alors qu’il est loin de cette situation…
De la même manière, cette méthode de calcul de l’IMC ne peut être appliquée pour une femme enceinte ou qui allaite, ni pour les enfants ou personnes âgées.
Cette méthode est réservée aux adultes âgés de 20 à 65 ans ayant une activité « normale ».