Le régime méditerranéen
Reconnu depuis des décennies comme bénéfique pour la santé, le régime méditerranéen est aussi un art de vie. Découvrez tous les conseils pour une alimentation équilibrée.
Contenu
Alimentation équilibrée et diète méditerranéenne
C’est un nutritionniste américain qui est en fait à l’origine du célèbre régime méditerranéen. Il constata en effet dans les années 50 un plus faible taux de maladies de l’appareil cardiaque et respiratoire par rapport au sein des populations méditerranéennes (du sud de l’Italie notamment) par rapport à celles des États-Unis.
Les plats pauvres et l’art de cuisiner avec peu de choses, typiques des recettes de cette zone aride, contrastaient avec les plats excessivement riches en graisses animales et protéines des sociétés industrialisées.
Le régime méditerranéen est un type d’alimentation typique de la Grèce, de l’Espagne, de l’Italie, de la France et de certaines régions du Nord de l’Afrique. Il est synonyme de bien-être et de bonne santé pour l’individu.
Apprécié dans le monde entier par sa saveur et par ses qualités, le régime méditerranéen est principalement basé sur la consommation d’aliments d’origine végétale issus de cultures biologiques tels que le pain, les légumes, les fruits, l’huile d’olive. Le lait et les viandes maigres sont également admis, en quantité plus limitée toutefois.
Les bienfaits du régime méditerranéen
Le régime méditerranéen est très efficace pour :
- Baisser le taux de cholestérol
- Perdre du poids
- Prévenir des maladies telles que l’ostéoporose
- Éviter l’obésité, l’hypertension, le diabète…
En quoi consiste ce régime ?
Il n’existe pas de véritables règles à suivre dans le régime méditerranéen ; il suffit d’équilibrer ses repas, de supprimer les matières grasses d’origine animale (préférez ainsi l’huile d’olive au beurre) et de manger des fruits en dehors des repas. Des suggestions sont données pour tenter d’appliquer, de manière simple et agréable, le style alimentaire méditerranée :
- Considérer la table comme un lieu de détente et de bien-être, de rencontre avec les autres
- Choisir un pain préparé avec de l’eau et de la farine intégrale
- Assaisonner ses salades, légumes, pâtes avec de l’huile d’olive
- Manger fréquemment du poisson
- Consommer des fruits et légumes en abondance
- Boire un petit verre de vin rouge pendant les repas.
Le régime méditerranéen, nouvelle version
Les nutritionnistes se sont penchés sur le régime méditerranéen et l’ont quelque peu révisé et adapté aux nouvelles donnes en termes nutritionnels. Voici donc les nouvelles suggestions que le régime méditerranéen vous propose dans sa nouvelle version :
- Consommez peu de viande et autant de verdures : modérez la quantité d’aliments d’origine animale en faveur d’une consommation abondante de fruits et légumes. Pensez à vous concocter des salades composées en ajoutant des champignons, des tomates, concombres, maïs…
- Mangez beaucoup de fruits ; généralement peu caloriques, ils rassasient.
- Limitez les céréales et privilégiez surtout les aliments qui présentent un faible taux de glucides. Préférez les céréales intégrales ainsi que le riz, les pâtes (au détriment du pain et des pommes de terre).
- Utilisez de bonnes graisses telles que l’huile d’olive extra vierge.
- Pour exalter les saveurs de vos repas, utilisez des herbes aromatiques.
- Équilibrez vos repas en répartissant l’apport calorique comme suit : 20% le matin, 40% au déjeuner, 30% pour le repas du soir et le reste pour un petit encas en milieu d’après-midi.
- Variez les aliments et leur mode de cuisson : mangez 3 à 4 fois de la viande par semaine, 2 à 3 fois du poisson, 2 à 3 fois du fromage, 2 fois des œufs et 1 fois de la charcuterie.
- Buvez au moins 2 litres d’eau par jour ; buvez souvent par petites quantités. Limitez le plus possible sodas et autres boissons sucrées.
- Accordez-vous une pâtisserie 2 fois par semaine (du type tarte aux pommes, aux fraises…) pour ne pas être frustré.