Marieke, une passion pour la cuisine

Macarons parfumés : un bijou à déguster

Macarons parfumés : un bijou à déguster

Description

Les macarons sont mondialement connus. Non seulement pour leur goût délicieux et leurs nombreux parfums, mais également pour leur aspect agréable et mignon. On en trouve aussi bien en France, qu’en Italie, en Chine ou aux États-Unis.

Origines du macaron

Si le macaron est d’origine italienne, c’est la France qui contribue à sa renommée mondiale. Dès la renaissance, cette petite pâtisserie traverse les Alpes pour devenir la spécialité de nombreuses villes du pays du fromage. Chaque ville fabrique sa version du macaron mais le principe reste le même. Aujourd’hui, les pâtissiers redoublent d’originalité pour nous faire des macarons tous aussi agréables à voir et à déguster les uns que les autres.

Le macaron et la mode

Le macaron est étroitement lié à la mode, pourquoi ? Tout simplement parce que la mode s’est de tout temps intéressé à ce petit bijou et l’a utilisé dans les nombreuses créations qu’on retrouve chaque année dans les grands magasins ou sur les marchés. Cela peut prendre différentes formes : des imprimés sur des tee-shirts ou des foulards, des objets de décoration, mais aussi récemment les fameux bijoux fantaisie en forme de macarons. Les plus connues sont les boucles d’oreille contenant un ou plusieurs macarons superposés.

Recette du macaron parfumé

Maintenant que vous en savez plus sur le macaron, nous allons voir comment le préparer. Sachez que la recette est simple mais que la réussite de cette pâtisserie française dépend de nombreux paramètres (température du four, qualité des amandes …).

Ingrédients

  • 1 blanc d’œuf
  • 45g de poudre d’amande très fine
  • 75g de sucre glace (sans grumeaux)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Le colorant alimentaire de votre choix
  • Le parfum de votre choix

Préparation

  1. Mélangez le sucre glace et les amandes jusqu’à obtention d’une poudre homogène.
  2. Passez le tout au tamis pour obtenir une poudre très fine.
  3. Battez le blanc d’œuf avec la cuillère à café de sucre. Une fois le blanc bien figé, ajoutez la poudre d’amande et de sucre glace, le colorant alimentaire et le parfum, et mélangez doucement de l’extérieur vers l’intérieur.
  4. Une fois votre pâte bien homogène, mettez-là dans une poche à douille et faites des petites noix dans votre plat à four recouvert de papier cuisson.
  5. Laissez reposer durant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 150° et enfournez vos macarons.
  6. Nous arrivons à la partie la plus délicate, la fin de cuisson. Il vous faut surveiller vos macarons.
    Vous devez les retirer une fois que la collerette s’est formée. Cette collerette est le signe que votre pâtisserie est réussie. Une fois retiré du four, versez un peu d’eau sur votre plat pour faire dégager de la vapeur et décoller facilement vos macarons.
  7. Vous avez désormais des moitiés de macarons que vous devez assembler avec de la ganache. Cette ganache peut être du parfum de votre choix : chocolat-amandes-beurre, framboises-beurre…

Vos macarons sont prêts, bon appétit !