Mieux vieillir grâce à une alimentation naturelle
Nous vivons plus longtemps, c’est un fait, et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter ! Notre espérance de vie a ainsi progressé d’une année et 4 mois entre 2005 et 2010. Cet allongement de la durée de vie soulève néanmoins une problématique majeure : Comment bien vieillir ? J’essaie donc d’apporter des réponses à cette question, à travers une série d’articles. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à l’alimentation.
Si le vieillissement est une fatalité, il ne faut pas pour autant se résigner, mais bien au contraire prendre le problème à bras le corps aussi tôt que possible.
Aujourd’hui, nous nous intéresserons à l’alimentation et son impact sur le vieillissement. Notre alimentation peut-elle nous aider à bien vieillir ? Quels sont les aliments à privilégier ou au contraire à éviter ?
Contenu
Une alimentation saine pour mieux vieillir
Même si la relation exacte entre alimentation et vieillissement reste encore difficile à établir, il est admis qu’une bonne hygiène alimentaire aide à bien vieillir et à se maintenir en bonne santé plus longtemps. En effet, il est prouvé qu’une alimentation saine à base de fruits et de légumes contribue à ralentir le vieillissement, et pourrait même l’inverser, selon certaines études récentes.
Une alimentation naturelle agit en particulier contre l’inflammation chronique. Celle-ci est la cause entre autres du diabète et de la maladie d’Alzheimer. Des études montrent qu’une alimentation riche en fruits et légumes contribue à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de cancer.
Les aliments à privilégier
- Les fruits et légumes
- Les oméga 3 : poisson, noix, huile de colza…
- Les aliments contenant du calcium : œufs, épinard, oignon, lentilles…
- Les aliments contenant des protéines : viandes, œufs, pain complet…
- L’huile d’olive, base du régime méditerranéen.
- Épicer ses plats : Gingembre, curcuma, cumin, muscade, cannelle…
- Boire de l’eau en quantité suffisante.
Les fruits et légumes riches en antioxydants agissent comme des anti-inflammatoires naturels. Ils sont également source de vitamine C et E. De plus, leurs fibres contribuent à un meilleur transit intestinal.
L’eau représente 70% de notre poids. Mais en avançant en âge, nous ressentons moins la soif. Or, l’eau est indispensable à notre organisme. Il est donc important de continuer à boire suffisamment pour rester en bonne santé.
Les aliments à éviter
- Le sel : Il est conseillé d’éviter de trop consommer de sel qui peut avoir de nombreux effets négatifs… Rétention d’eau, Hypertension ou encore dégradation du capital osseux qui peut par exemple aggraver les conséquences des chutes chez les personnes âgées.
- Les acides gras saturés : Au contraire des oméga 3, les acides gras saturés ont des effets nocifs. Ils contribuent à boucher les artères et augmente ainsi le risque de crise cardiaque. On trouve ces acides dans les produits d’origine animale et dans les huiles de Palme.
- L’alcool. À part un verre de vin rouge par repas (les tanins sont bons pour la santé) l’alcool est à éviter au maximum.
Les bonnes pratiques à suivre
- Manger 3 à 4 fois par jour
- Boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour
- Éviter le grignotage
- Consommer entre 1 800 à 2 200 calories par jour
- Conserver une activité physique
- Éviter le tabac. Fumer tue, on ne le dira jamais assez. Mais en attendant, il accélère le vieillissement. De la peau en particulier.