Régime amaigrissant : Les vertus du thé vert
Les propriétés du thé vert sont connues depuis la nuit des temps. Elles sont mises à l’honneur dans le cadre d’un régime amincissant. Découvrez toutes les infos sur les bienfaits du thé vert.
Le thé vert
De l’Inde à la Chine, en passant par le Japon et l’Afrique, le thé est la boisson de la sagesse orientale dont les bienfaits sont désormais reconnus. Le thé vert présente de nombreuses propriétés bénéfiques à la fois pour le physique et pour l’équilibre mental de l’être humain.
Le thé vert a envahi les rayons de nos supermarchés depuis quelques années, mais attention, on n’achète pas un thé vert comme on achète un paquet de sucre. Les qualités de thé vert sont très nombreuses avec des caractéristiques différentes les unes des autres.
Les propriétés du thé vert
Les propriétés bienfaisantes du thé vert sont diverses et multiples :
- Le thé vert prévient contre les maladies cardiovasculaires, il favorise la digestion, il prévient et combat la sénilité, il permet une meilleure résistance aux bactéries, il aurait également une action contre les cellules cancéreuses…
- C’est aussi un excellent brûleur naturel de graisses, il nous protège des caries dentaires, de la mauvaise haleine, très actif également dans le traitement des petits rhumes, de l’asthme, de la sinusite…
- Le thé vert permet par ailleurs de résoudre les problèmes de diarrhée, il facilite la diurèse, protège et soigne les hémorragies, les blessures, les gencives sensibles, les ulcères.
- Le thé vert présente des propriétés antioxydantes.
- Il peut être utilisé en cataplasmes directement apposés sur la peau ou bu en infusion.
Thé vert et perte de poids
Le thé vert possède ainsi tous les éléments nécessaires pour vous aider à perdre du poids : il est diurétique, il permet de baisser les triglycérides et le cholestérol, il améliore la flore bactérienne et contient grande quantité de vitamines, si bien que quelques tasses par jour suffisent pour couvrir tous les besoins quotidiens.
Enfin, le thé vert a la capacité d’accélérer le processus du métabolisme, augmentant ainsi la vitesse avec laquelle l’organisme brûle les graisses.
Idéal associé à un régime alimentaire équilibré, le thé vert peut vous aider à perdre les quelques kilos superflus accumulés pendant l’hiver.
Pour cela, buvez au moins un litre de thé vert par jour (sans sucre).
Il est conseillé d’associer la prise de thé vert aux fibres (céréales, son) pour favoriser le transit intestinal, à la cannelle pour réguler la glycémie, à de la levure de bière pour améliorer ses propriétés amincissantes.
Attention : si vous buvez beaucoup de thé, veillez à limiter, voire à supprimer la consommation de café afin de ne pas avoir un excès de substances excitantes.