Des repas équilibrés et sains en dehors de chez soi
Bon nombre d’entre nous sont contraints de prendre leur repas sur leur lieu de travail. Se restaurer correctement n’est pas toujours chose aisée.
Les principales règles d’une alimentation équilibrée et saine sont connues de tous. Mais pas toujours faciles à adopter lorsque l’on doit au quotidien prendre ses repas en dehors du domicile, au bureau ou ailleurs avant de reprendre le travail.
Parfois, la pause repas peut s’organiser autour d’un sandwich club rapidement ingurgité en faisant quelques courses. Mais cette attitude ne peut être conjuguée au quotidien pour garantir une alimentation correcte.
Des aliments sains et nourrissants, en quantité suffisante, mais sans dépasser les limites. Afin de garantir un apport en calorie et nutriments suffisant, ne pas sauter de repas…. Présentée ainsi, la tâche ne semble pas insurmontable !
Mais c’est sans compter avec les horaires de travail, les déplacements, les obligations quotidiennes de chacun. Tous ces impératifs qui font que le fait de manger pendant la pause repas n’est pas toujours aussi aisé qu’on le pense. Notamment pour celles et ceux qui ont décidé de faire attention à leur ligne et de se lancer dans un régime.
J’ai choisi de vous présenter un récapitulatif de différents aliments classés par catégorie. Présentant dans le même temps la faculté de se conserver à température ambiante, d’être faciles à transporter et à manger. Mais présentant aussi des valeurs en termes nutritionnels grâce à l’apport en glucides, protéines et lipides qu’ils fournissent.
Contenu
Les fruits
Nombreux sont les fruits qui peuvent être pris lors d’une pause repas. Et même si vous ne disposez que de peu de temps : pommes, poires, oranges, abricots, mandarines, bananes, cerises…. Une diversité qui varie au fil des saisons.
Certains de ces fruits, il est vrai, doivent être épluchés et ne sont pas très pratiques à manger, mais le choix est vaste.
Les fruits, en plus de vous permettre de vous rassasier, n’augmentent l’apport en calorie journalier que de très peu. Ils peuvent par conséquent constituer une partie de votre repas.
Galettes de riz, de maïs, kamut soufflé…
Ces galettes sont légères et croquantes, souvent fabriquées à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Elles peuvent être salées ou non. Elles sont pauvres en graisse et légères avec en moyenne seulement 30 calories par portion. Idéales donc pour remplacer le pain. Faciles à manger et à transporter pour la journée, elles accompagneront facilement une salade de tomates ou autres.
Crackers pauvres en matières grasses
On trouve aujourd’hui dans le commerce dans crackers allégés en matières grasses et en sel et riches en fibres. Ils vous permettent de varier les plaisirs pour moins de 30 calories le sachet de crackers. Croustillants à souhait, les crackers sont aussi une bonne alternative au pain pour accompagner vos salades.
Poulet ou dinde en tranches
Les tranches de poulet ou de dinde viennent remplacer les tranches de jambon blanc et vous apportent un bon apport en protéines. Les tranches vendues sous vide doivent toutefois être conservées au frais. Comptez entre 10 et 150 calories pour 100 g. de produit.
Laitages
Les yaourt ou autres laitages à boire ou traditionnels permettent de finir le repas sur une note douce, fruitée et sucrée sans pour autant être trop calorique. Comptez entre 50 et 60 calories pour les yaourts allégés qui contiennent malgré tout un apport suffisant en glucides et protéines.
Thon et salades en conserve
Les salades de thon aux légumes permettent occasionnellement de varier les repas. Une multitude de variétés sont proposées dans le commerce, faciles à manger et à transporter…
Les fruits secs
Les fruits secs représentent le moyen le plus simple pour consommer des lipides facilement assimilables par l’organisme. Ils sont une bonne alternative au dessert pour la fin d’un repas. Mais ils doivent être consommés avec modération en raison de leur grande teneur en calories.
Les fruits secs sont une excellente option d’encas pour une journée de travail, car ils sont riches en nutriments et peuvent fournir une source d’énergie durable. Les fruits secs sont généralement riches en fibres, en protéines, en graisses saines et en micronutriments tels que les vitamines et les minéraux.
Les fibres présentes dans les fruits secs aident à maintenir la satiété : vous vous sentirez rassasié plus longtemps après en avoir mangé une portion. De plus, les graisses saines contenues dans les fruits secs, telles que les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, peuvent aider à réduire l’inflammation et à maintenir une fonction cérébrale saine.
Boissons
L’unique et seule boisson qui doit être consommée au quotidien lors des repas de midi qu’ils soient pris sur votre lieu de travail, en faisant des courses ou autres est l’EAU !
L’eau permet en effet de se désaltérer efficacement, d’assurer une bonne hydratation. Halte donc aux sodas et autres boissons fruitées… à moins qu’il ne s’agisse de fruits fraîchement mixés.
Rappel
Un impératif, quel que soit la situation : ne jamais sauter de repas ! Dans le pire des cas, manger au minimum une banane (un fruit facile à transporter dans son sac, facile à manger…) ou encore des fruits secs (abricots, raisins…).