Avec quels sirops aromatiser votre café ?
Le sirop est un liquide aromatisé que l’on peut ajouter au café afin d’obtenir un meilleur goût. Il est généralement fabriqué avec du sucre, de l’eau et différents arômes naturels ou artificiels et se décline en diverses saveurs : vanille, caramel, noisette, chocolat, etc. Les sirops sont d’ailleurs fréquemment utilisés avec le café pour donner naissance à des boissons spéciales comme les cappuccinos, les lattes, les frappuccinos… Pour ajouter de la douceur et de la saveur à son café, voici quelques sirops à tester !
Contenu
Les grands classiques du café : vanille et caramel
Le sirop de vanille fait partie des sirops les plus courants pour aromatiser le café. Il se distingue par son goût doux et crémeux qui vient adoucir l’amertume du café et accompagne aussi bien le café chaud que le café glacé. Étant donné que la vanille est naturellement sucrée, il ne sera pas nécessaire d’utiliser du sucre pour la boisson. Par conséquent, le sirop permet d’améliorer la saveur du café sans pour autant ajouter des calories inutiles. Les fabricants proposent une large sélection de sirops compatibles avec le café et qui permettent de créer différentes variétés de boissons.
Il y a aussi le sirop de caramel, qui, comme la vanille, est très apprécié pour aromatiser le café. Il se distingue par une saveur riche et beurrée et ajoute plus de douceur et de profondeur à la boisson. Par conséquent, il est possible de le combiner avec les boissons chaudes à base de lait à l’image des cappuccinos et des lattes. Ce sirop trouve également sa place dans le café glacé.
Préparer un délicieux latte façon pumpkin spice
Qui n’a jamais entendu parler du pumpkin spice latte, cette boisson chaude américaine qui connaît un grand succès en France ? Il est préparé avec du sirop de citrouille épicé, du café et du lait et présente une texture douce et crémeuse. Le sirop d’épices de citrouille permet d’ajouter un goût saisonnier à votre café et se distingue par une saveur chaude et épicée. Il est par conséquent très plébiscité en automne et en hiver.
Ainsi, pour votre latte façon pumpkin spice, il faudra :
- 2 cl de sirop d’épices de citrouille,
- du café en grains,
- 150 ml de lait ½ écrémé,
- des épices,
- des croutons de pain d’épices.
Pour commencer, préparer les croûtons de pain d’épices. Ensuite, ajouter 2 cl de sirop dans le verre, battre le lait au fouet et le verser dans un grand verre. Après cela, il faut extraire un shot d’expresso et le verser lentement sur la mousse de lait. Pour terminer, je conseille d’orner la boisson avec la garniture et de l’accompagner de cookies à la citrouille ou de blondie.
L’originalité : le sirop de cardamome avec un café noir
Le café à la cardamome est une spécialité turque et d’autres pays du Moyen-Orient, pas assez connue en France. Très facile à réaliser, cette recette permettra non seulement d’agrémenter son café matinal, mais aussi de profiter des bienfaits de cette épice qu’est la cardamome.
Le café noir au sirop de cardamome ouvre l’appétit, apaise les douleurs d’estomac et facilite la digestion. Cela en fait un excellent allié après un repas copieux. L’épice réduit également les effets excitants de la caféine dans l’organisme et trouve aussi sa place dans les boissons à base de thé. Pour rappel, la cardamome appartient à la même famille que le curcuma et le gingembre.
Il existe différents types de sirops savoureux pour aromatiser son café. De la vanille à la cardamome en passant par le caramel et le sirop d’épices de citrouille, on a toujours l’embarras du choix.